Qui sommes-nous ?

Un supermarché coopératif porté par des consom’acteurs

Quand tout a commencé…

A l’initiative de deux personnes, Karine et François, l’idée d’ouvrir un supermarché coopératif et participatif à La Rochelle voit le jour à l’automne 2018. L’idée se concrétise courant novembre par la création de l’association « les amis de Ma-Coop ».

L’objectif principal du supermarché est de garantir le respect du producteur et de l’acheteur : des produits de qualité à des prix accessibles ainsi qu’une juste rémunération des producteurs. Les coopérateurs sélectionnent directement les produits et les fournisseurs de leur choix. Une priorité est donnée aux producteurs locaux et respectueux de l’environnement.

Chaque coopérateur s’engage à se rendre disponible 3 heures par mois pour assurer le bon fonctionnement du supermarché.

Un peu d’histoire…

Ce modèle de supermarché coopératif s’inspire de la première coopérative alimentaire fondée en 1973 à New-York. En 2019, celle-ci compte 17 000 membres, 70 salariés et réalise 45 millions de chiffre d’affaire. En Europe, la Louve fut le tout premier supermarché participatif à ouvrir en 2016, à Paris. Il fut rapidement suivi par des initiatives en province, dont Scopeli à Nantes ou Supercoop à Bordeaux.

Cette vision de supermarché collaboratif suscite un réel engouement sur le territoire rochelais, fédérant en quelques mois plus de 300 bénévoles nommés « coopérateurs ».

Et l’intérêt de Ma-Coop dans tout ça ?

L’enthousiasme et les synergies observées lors des réunions d’informations au cours du 1er trimestre 2019 confortent l’intérêt de ce nouveau modèle de supermarché sur le territoire de la Rochelle.

Le concept ira même au-delà du seul supermarché puisque la future structure souhaite également être un lieu vecteur de lien social. Des ateliers liés aux valeurs prônées par Ma-Coop (environnement, bien-être, « bien-manger », éducation… ) seront proposés.

Et maintenant ?

Au cours du 2ème trimestre 2019, les coopérateurs se sont répartis en groupes de travail. L’intelligence collective et les forces vives des coopérateurs sont le pari de l’association pour mener à bien ce projet ! Les priorités et les avancées de chaque groupe de travail se sont dessinées progressivement afin de bâtir le supermarché collaboratif « Ma-Coop ».

L’association souhaite profiter des nombreux évènements se déroulant dans l’agglomération rochelaise pour communiquer sur ce projet.

Chacun est invité à agir en Ambassadeur pour agrandir le cercle des amis de Ma-Coop permettant ainsi la création du supermarché participatif  !