On parle de nous

Articles et reportages à propos de Ma Coop, premier supermarché coopératif rochelais
LR à la Hune parle de Ma Coop

20 juin 2020

Une alternative aux modèles de consommation traditionnels

Née en octobre 2018 de la rencontre entre une Rétaise, Karine Gillet, et un Rochelais, François Simon, l’association « Les amis de Ma-Coop » souhaite apporter une alternative aux modèles de consommation traditionnels. Une initiative qui devrait bientôt aboutir à l’ouverture d’un supermarché coopératif et participatif à La Rochelle…

14 décembre 2019

La Rochelle : Ma-Coop, vers la création d’un supermarché participatif

L’association les Amis de Ma-Coop a inauguré jeudi 12 décembre à La Rochelle ses premières ventes de paniers de producteurs. Une première étape vers un futur supermarché…

25 mai 2019

Ensemble pour le climat – La Rochelle la Belle du Gabut

Reportage vidéo sur la manifestation Ensemble pour le climat à La Rochelle. Présentation de Ma-Coop à partir de 00:09:43

3 mai 2019

Ma-Coop – création d’un supermarché solidaire et participatif

Découvrez le principe de ce supermarché du futur à La Rochelle avec Karine et Alienor. La monnaie d’échange : le temps que l’on donne pour faire tourner la boutique ! Ce qu’on y trouve : des produits de qualité, moins chers, sélectionnés par les membres eux-mêmes…

18 mars 2019

La Rochelle : ils veulent créer un supermarché participatif

Mieux s’alimenter, acheter local, au meilleur prix et faire ses courses en souriant ! L’ambition de Karine Gillet et François Simon est claire et leur détermination sans faille. L’idée est de créer un supermarché participatif tel qu’il en existe déjà dans de nombreuses villes. Au plus près de chez nous les exemples de Nantes et Bordeaux marchent déjà bien et les projets de Niort et Poitiers sont en bonne…

11 mars 2019

Poitiers, La Rochelle : des projets de supermarchés coopératifs pour consommer autrement

Ça bouge du côté des supermarchés coopératifs dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. À Poitiers, le Baudet se constitue officiellement en coopérative le 15 mars. À La Rochelle, Ma-Coop multiplie les réunions publiques pour faire émerger le projet…

4 mars 2019

A La Rochelle, un projet de supermarché participatif dont les clients seront propriétaires

Des clients qui font tourner bénévolement le supermarché dont ils sont propriétaires, en s’occupant aussi bien des commandes que de la caisse : ce concept existe dans une vingtaine de villes françaises, et il débarque à La Rochelle. « Ma-Coop » espère ouvrir dans un an et demi…